Bases du Vinyasa Yoga : Alignement et Flow

Une pratique de Yoga visant à guider le pratiquant vers l’alignement postural et le placement de la respiration. Progressivement, le corps se délie, le conscience du souffle s’installe. Une pratique de Hatha Yoga menant au Vinyasa Yoga.

Comment se déroule un cours?

La pratique débute par de simples exercices de réveil et de contrôle de la respiration (PRANAYAMA) jusqu’à l’apprentissage et l’intégration de la respiration victorieuse (UJJAI PRANAYAMA), souffle rythmique qui soutient et guide la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Les salutations au soleil (séquence dynamique et rythmée par la respiration) ouvre la pratique posturale, durant laquelle l’attention est portée sur les outils de concentration et d’activation de l’énergie, sur l’alignement, et sur l’ajustement de votre corps aux postures. Puis une séquence de préparation de postures vers la réalisation d’une posture finale, est pratiquée, à l’aide de support, seul ou à plusieurs.

J’enseigne cette pratique au studio Muses Yoga.

Alignement et Flow Intermédiaire : Vinyasa Yoga et Alignement

La pratique plus dynamique, est construite suivant une séquence de postures préparant à des postures plus avancées. Des exercices de respiration et de méditation peuvent prendre davantage d’espace dans la pratique. Les mouvements synchronisés à la respiration deviennent
plus instinctifs, sur un mode plus sensoriel. Vous entrez dans la danse du Vinyasa.

J’enseigne cette pratique au studio Muses Yoga, au studio Coach Hélène Danse, et lors dateliers thématiques.

Yin Yang Yoga

Yin Yang, deux facettes d’une même pièce

Selon la philosophie taoïste, la vie entière représente l’alchimique polarité de l’Energie Yin et l’Energie Yang, complémentaires et nécessaires, bases de l’équilibre de la nature et des êtres vivants. La lumière ne peut exister sans l’ombre, la chaleur sans le froid, le féminin sans le masculin. C’est une vision proprement non-dualiste qui invite à observer, s’inspirer de la nature, pour comprendre et construire une vie qui soit en adéquation avec elle-même, avec les êtres vivants, avec l’univers.

Il existerait donc un Souffle, une Énergie, qui s’exprime selon deux modalités, le souffle du Ciel et le souffle de la Terre. L’être humain, quant à lui, se situe entre ces deux entités, et est le réceptacle de ses deux énergies, qui ne font en fait qu’Un. Les 5 Éléments – Bois, Feu, Métal, Eau, Terre – vont alors symboliser ces mouvements énergétiques. Et s’incarner dans l’observation des cycles de la nature et notamment des saisons : comment les saisons influent sur notre corps, sur notre mental, sur nos émotions, et quelles sont les moyens de s’aligner à la nature et à sa propre nature. Prise dans sa globalité, c’est une pratique équilibrante entre l’action et le non-agir, le dynamisme et le lâcher-prise, la volonté et la non-volonté.

Pratique de l’équanimité et non-dualité

La pratique vise à équilibrer l’énergie Yang, celle de la transformation, de l’action et du mouvement et l’énergie le Yin, celle l’introspection, de la douceur et de non-action. Réveiller l’énergie en douceur, prendre conscience de son corps et de ses tensions,  pour mieux les relâcher, et entrer dans sa profondeur.

Je vous propose :

* 3 cycles d’ateliers Yang Yin Yoga au studio Muses Yoga,

  • Mouvement de l’Automne, le 29 septembre 2019,
  • L’Élément Eau, le 1er décembre 2019
  • L’Énergie du Printemps, le 15 mars 2020

* des Danses du Dragon, selon l’énergie des saisons

Requiert t-il un niveau particulier?

C’est une pratique qui s’adresse à tous

YIN YOGA : Revenir à la source

Dans nos sociétés occidentales et dualistes, les qualités de l’énergie Yang (chaleur, action, masculinité, rapidité) sont valorisées au détriment de l’énergie Yin (froideur, non-intervention, féminité, lenteur). Dans la pensée taoïste, laquelle résulte de l’observation de la nature, rien ne s’oppose, tout est fluidité, interaction, complémentarité et impermanence.

Le Yin Yoga fait partie intégrante de la tradition de l’Hatha Yoga. Dans son incarnation moderne, le Yin Yoga combine les influences du Yoga Indien, des pratiques du Daoisme de Chine, et de la science occidentale, pour améliorer la santé, physique comme mentale. Avec une emphase portée sur la tenue des postures (entre 3 à 5 minutes) et le stress passif des tissus conjonctifs, le Yin Yoga mobilise et renforce les articulations, les ligaments et les réseaux profond des fascias. Sur le plan mental, l’observation des fluctuations du mental, des sensations et des émotions fait du Yin Yoga, une invitation à la méditation.

J’enseigne le Yin Yoga au studio Muses Yoga et lors des Dimanches Yang Yin

Danse du Dragon et Yin Yoga : l’alchimie du du Vinyasa Flow, de l’Énergétique chinoise

Newsletter Powered By : XYZScripts.com