Vinyasa Yoga

 

Le Vinyasa Yoga tient ses racines de l’Hatha Yoga, et est basé sur l’enseignement de Krishnamacharya. Le mot Vinyasa est dérivé du suffixe –nyasa qui signifie placer, poser, et du préfixe –vi, qui signifie d’une manière spéciale.

Principes

La RESPIRATION CONSCIENTE que développe la pratique du yoga, unifient, maintiennent et nous informent sur les plans physique, mental et émotionnel. Cette conscience du souffle transforme l’énergie dormante en ÉNERGIE VITALE (PRANA), une source de perception et de sensation à l’intérieur de chaque recoin de son corps.

Cette énergie vitale qui réanime le corps, lui peut de se mouvoir dans des POSTURES (ASANA), une série des actions et de contre-actions, qui agissent sur les différents systèmes du corps.

L’ALIGNEMENT DE LA POSTURE ET SON AJUSTEMENT peut être approché selon l’anatomie et la biomécanique, comme selon les centres énergétiques, tout en considérant les similarités et les différences entre les corps, dans la structure des os, des muscles et dans la manière synchroniser le souffle et du mouvement.

En reliant les postures avec profondeur, par une respiration rythmique, un processus subtil de transformation se produit : une chaleur interne et une énergie continue, une conscience plus perceptible, permet au corps physique, mental et au corps émotionnel, de se délester progressivement de leurs couches. Le corps devient plus fort, alors que l ‘esprit plus clair et plus flexible.

Le rythme, les pulsations du PRANA, qui est le cœur du Vinyasa, crée la possibilité de se mouvoir à tout moment dans l’état d’une concentration accrue, que nous appelons Flow. La pratique devient progressivement une MÉDITATION EN MOUVEMENT (VINYASA FLOW).

Bases du Vinyasa : Alignement et Flow

Comment se déroule un cours?

La pratique débute par de simples exercices de réveil et de contrôle de la respiration (PRANAYAMA) jusqu’à l’apprentissage et l’intégration de la respiration victorieuse (UJJAI PRANAYAMA), souffle rythmique qui soutient et guide la pratique de l’Ashtanga Vinyasa Yoga.

Les salutations au soleil (séquence dynamique et rythmée par la respiration) ouvre la pratique posturale, durant laquelle l’attention est portée sur les outils de concentration et d’activation de l’énergie, sur l’alignement, et sur l’ajustement de votre corps aux postures. Puis une séquence de préparation de postures vers la réalisation d’une posture finale, est pratiquée, à l’aide de support, seul ou à plusieurs.

VINYASA YOGA

La pratique plus dynamique, est construite suivant une séquence de postures préparant à des postures plus avancées. Des exercices de
respiration et de méditation peuvent prendre davantage d’espace dans la pratique. Les mouvements synchronisés à la respiration deviennent
plus instinctifs, sur un mode plus sensoriel. Vous entrez dans la danse du Vinyasa.

Liquid Vinyasa Flow

 

Assistant durant 15 ans de la créatrice du Prana Vinyasa Yoga, Shiva Rae, Simon Park y a apporté son empreinte, en axant cette forme de
Vinyasa Flow sur la non-précipitation et la fluidité inhérentes aux arts énergétiques chinois.

Comment se déroule un cours?

Une pratique en musique s’ouvrant par des mouvements méditatifs pour accroître sa qualité de présence et sa conscience du souffle.
Puis le mouvement entre en action, au rythme de la respiration, par des salutations au soleil, un travail sur le centre, et l’alignement
énergétique et subtil.
Les séquences préparées varient en fonction des saisons et les cycles lunaires.

Yin Yang Yoga

 

Approche taoïste du Yoga Indien et de la médecine chinoise, le Yin Yang Yoga a été popularise par Paul et Suzee Grilley.

La pratique vise à équilibrer l’énergie Yang, celle de la transformation, de l’action et du mouvement et l’énergie le Yin, celle l’introspection, de la douceur et de non-action. Réveiller l’énergie en douceur, prendre conscience de son corps et de ses tensions,  pour mieux les relâcher, et entrer dans sa profondeur.

Comment se déroule un cours?

La pratique débute par une pratique Yang dynamique (Liquid flow, Danse du Dragon) pour ensuite glisser vers une séquence de postures Yin immobiles, tenues plus longuement, soutenues par supports pour favoriser un relâchement des muscles, des tissus profonds et des articulations.

Requiert t-il un niveau particulier?

C’est une pratique qui s’adresse à tous.

Newsletter Powered By : XYZScripts.com